CAUSES DES SAINTS
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Jean Marie MASTAI FERRETTI
Giovanni Maria Mastaï Ferretti naît du comte Jérôme, du
Il est d'abord recteur de l'Institut Tata Giovanni, pour les
orphelins. Il y déploie une grande charité. En 1825, il accompagne le Nonce
Apostolique au Chili et il y fait merveille. De même en Argentine. C'est dans
ces fonctions qu'il puise son amour des missions. A 35 ans, en 1827, il est
archevêque de Spolète en Ombrie. La situation politique est déjà tendue, mais il
calme le jeu et déploie un zèle pastoral merveilleux, non sans souffrir
personnellement. En 1832 il est nommé au siège d'Imola qui fut occupé jadis par
Pie VII (dont il prendra le nom comme Pape). Sa prédication est simple et belle.
Il veille au bien surnaturel et matériel de son diocèse. Il est proche du clergé
et des séminaristes, s'intéresse aux jeunes mais aussi à la vie contemplative.
Lui-même est enflammé de dévotion pour le Sacré-Cœur et la Vierge Marie. Il se
montre bienveillant, mais ferme sur les principes.
Pie IX est attentif à tous les secteurs de la vie de l'Église
universelle. Ainsi il rétablit la hiérarchie catholique en Angleterre et en
Hollande - et plus tard en Ecosse - malgré le tollé des Anglicans et des
protestants. Il rétablit aussi le Patriarcat latin de Jérusalem. En 1853, alors
que les Catacombes sont soumises à des déprédations inconsidérées, il crée la
Commission d'archéologie chrétienne qui arrête le massacre. Le 8 décembre 1854,
il proclame le dogme de l'Immaculée Conception. Il est ouvert à la science et à
la technique (création d'une voie ferrée aboutissant à Rome, ce à quoi s'était
opposé son prédécesseur). En 1857, malgré l'agitation créée par le
'Risorgimento', il décide de visiter ses États: c'est la liesse, mais les
problèmes politiques demeurent. Il envoie des missionnaires en Inde, en
Birmanie, en Chine et au Japon. Les oblats de Marie Immaculée vont jusqu'au
Grand Nord Canadien.
En 1863, Renan publie "La vie de Jésus" qui obtient un grand
succès. Le Pape en est très affecté. L'année suivante, c'est l'encyclique
"Quanta cura" accompagnée du Syllabus. Les catholiques libéraux sont
embarrassés, les anticléricaux triomphent. En 1869, son Jubilé sacerdotal (50
ans) lui vaut de multiples témoignages d'affection et le 8 décembre s'ouvre le
Concile du Vatican (Vatican I). Le 18 juillet 1870 est votée la Constitution
"Pastor Æternus" dont le chapitre IV définit l'infaillibilité pontificale. Le
lendemain 19 juillet, c'est la déclaration de guerre de la France à la Prusse.
Pie IX doit ajourner le Concile. Privés de la protection des troupes françaises,
les États pontificaux sont envahis. Rome est attaquée le 20 septembre. Après un
petit combat, Pie IX désireux d'éviter l'effusion de sang ordonne de hisser le
drapeau blanc. Désormais il se considère comme prisonnier au Vatican, refusant
les concessions que lui propose le gouvernement spoliateur de Victor Emmanuel,
Roi du nouvel État Italien (Loi des garanties du 13 mai 1871). En 1875, Pie IX
consacre l'Église au Sacré-Cœur. Les catholiques italiens peuvent-ils participer
à la vie politique? La réponse en 1877 est "Non expedit" (Il ne convient pas).
Le Pape meurt le 7 février 1878. Ainsi s'achève le plus long
pontificat de l'histoire de l'Église: presque 32 ans.
Le dimanche 3 septembre de l'Année Sainte 2000, Jean Paul II
béatifie Pie IX en même temps que Jean XXIII, le "bon Pape Jean". On a voulu
opposer ces deux Papes, mais c'est mal connaître la profonde vénération de Jean
XXIII pour son prédécesseur dont il avait continué l'œuvre avec Vatican II. Au
cours d'une retraite spirituelle, en 1959, il écrivait dans son "Journal de
l'âme": "Je pense toujours à Pie IX de sainte et glorieuse mémoire, et l'imitant
dans ses sacrifices, je voudrais être digne d'en célébrer la canonisation". "Profondément aimé", Pie IX fut également "haï et calomnié". Pourtant lui-même fit toujours preuve d'indulgence envers ses ennemis, mais dans sa politique, il accordait "le primat absolu à Dieu et aux valeurs spirituelles". Il disait: "Ma politique est: Notre Père qui es aux cieux". Il avait aussi le sens relatif des choses de ce monde: IL aimait dire à ceux qui étaient proches de lui: "Dans les choses humaines, il faut se contenter de faire du mieux que l'on peut et pour le reste, s'abandonner à la Providence qui palliera aux défauts et aux insuffisances de l'homme". Il eut à guider la barque de Pierre parmi de violentes tempêtes. Au milieu de ces contradictions, il trouva un réconfort dans l'abandon filial à la Vierge Marie et à la Providence, s'en remettant à Dieu avec une confiance totale. |
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