CAUSES DES SAINTS

Les Saints et Bienheureux de l'Église Catholique et les causes en cours

Marie-Anne Doux
Sœur Saint-Michel

Sœur converse ursuline de Bollène.

Marie-Anne Doux était la fille de Jean-Louis Doux et de Élisabeth Mourenas. Née à Bollène, le 8 avril 1739, elle fut baptisée le même jour, et eut pour parrain Philippe Mourenas, son grand-père maternel et pour marraine Anne Laforce.

Nous ne savons rien de son enfance : mais nous ne pouvons douter qu'elle fut pieuse et qu'elle servit de préparation à la grâce de la vocation religieuse dont Dieu devait favoriser la future martyre.

Le 30 juin 1761, Marie-Anne entrait comme sœur converse au couvent des Ursulines de sa ville natale, et recevait le nom de Sœur Saint-Michel.

La persécution, temps d'épreuves et de tentations ne put ébranler la fidélité de l'humble converse. Les âmes humbles ont, en elles, des trésors de vaillance que la vie ordinaire, sans troubles et sans orages, ne saurait révéler, mais dont la persécution fait apparaître toute la surnaturelle valeur.

Aussi, quand vint, en 1792, l'heure de la dispersion, Sœur Saint-Michel ne voulut pas retourner dans un monde auquel, depuis vingt ans, elle demeurait volontairement étrangère. Elle continua de vivre sous la forte et maternelle autorité de sa supérieure, la Révérende Mère Anastasie de Roquard. La prière, le travail, les privations de toute sorte étaient, comme nous l'avons dit le lot des pauvres filles. Sœur Saint-Michel en prit sa part. Elle devait encore prendre la sienne de leur immolation. Amenée à Orange le 2 mai, elle était jugée, condamnée, et exécutée le 16 juillet, après avoir vécu trente et un ans dans la vie religieuse. Elle avait cinquante-cinq ans quand elle consomma son sacrifice.

Abbé Méritan

Toute suggestion visant à améliorer notre site est la bienvenue.
De même, si vous y constatez des défauts – et il y en aura sûrement – veuillez nous les indiquer : ce site est aussi le votre !...

causa.sanctorum@free.fr